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Rapports moraux |
RAPPPORT MORAL 2016 JARDINS DE HAUTE TERRE Vu Les couleurs aux jardins (rendez-vous aux jardins Ministère de la Culture) Patrimoine et citoyenneté Journées européennes du patrimoine (Septembre Ministère de la Culture) S' invitent: COULEURS aux Jardins ,Citoyenneté et Patrimoine Les « Printemps » s 'éclairent en ce mois de mai ! Blanc et gris, pluvieux venteux; Dame Nature tranche avec son passé. Tout déborde, Tout se colore, Tout monte, Tout fleurit, resplendit. Dame Nature s'exprime Les roses ouvrent leurs corolles; multiples formes d'orangés, de roses, de rouges éclatants Le soleil rayonne à tout vent, à tout propos L'instant cotoie le ciel, l'homme, la vie, la Couleur: « indécisives », les ombres et les lumières! L'oiseau s'accorde le passage. L'insecte théorise son moment Et les Couleurs dansent en métamorphoses. Le silence relate les idées les formes l'Art coloriste s'installe En Joie, en Contrastes. À toute approche, tout travail, toute vie Une ouverture rythme le jour, Brièvement l'Arc en ciel résoud, L'harmonie réside en ces Jardins de de Haute Terre. Au Coeur. La Citoyenneté implique conscience, responsabilité, obligations car on ne nait pas citoyen, on le devient – voir Spinoza - . Elle s'exerce, et se conquiert. Cet état d'esprit décrit la personne qui a conscience de sa place dans la société Qui, par son dynamisme, son engagement est en prise de responsabilité. Exercer sa citoyenneté c'est donc avoir et/ou prendre place dans la cité, sa région, son pays. Agissant en pleine connaissance de cause et mesurant ses actes, leurs conséquences pour lui-même et pour les autres, le citoyen fait preuve constante d'autonomie et de sens critique: qualités requises pour que cet exercice soit aussi civisme compris et enregistré. S'affirment ainsi des choix de vie pour chacun car discernement et connaissance sont un grand défi lancé à la société; défi fixé sur des bases solides – conditions matérielles, économiques, culturelles, sociales. Choix de vie autonome, en société; un grand défi également mais dans des limites consenties, évolutives et définies en particulier par les lois . Ce lien patrimoine et citoyen symbolise une histoire, une culture; est porteur de l'image identitaire à laquelle un citoyen appartient. Comprendre ce patrimoine c'est connaître la société dans laquelle nous vivons, discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit, intégrer, peut être même contester. Le Patrimoine est un bien collectif de notre histoire sociale. Peu de lieux ou d'espaces matérialisent aussi bien cette co-responsabilité des citoyens vis-à-vis des citoyens à venir. Bien Commun de l'humanité il peut constituer un lien entre les hommes que frontières séparent. Le sens critique est consubstantiel de la citoyenneté (= sens critique et la capacité à en tirer des enseignements). Il permet également de re-situer des actions dans un contexte, d'accroître notre tolérance, notre compréhension de l'autre facilitant construction individuelle et collective de l'avenir. Sur cette haute terre voilà les jardins posés déjà à 300 mètres, avec une belle vue: on la dira panoramique. Les arbres ont poussé sur le podium et sa douce pente sud-ouest. On perçoit châteaux de la vallée de la Dordogne, belles « Romanes » et Bastides: un Patrimoine grandiose, à vue; aux loins aussi, jusqu'aux montagnes du coeur de France entre Puys et Plomb du Massif Central , Chaîne Pyrénéenne surgissant en instantanés. Patrimoine grandiose sur ce grand espace naturel cité Parc Naturel de l'Hermitage avec ses ajouts: Jardins d'ici et du Monde, fonds de mer du Crétacé supérieur, site de surface du Paléolithique averrant industrie lithique (lithos = pierre, paléolithique = âge de la pierre taillée). Richesse patrimoniale non négligeable en ce Noir Périgord, âme d'ici aux sombres forêts, pays de l'Homme avec ses racines et ses attaches, sa vie, son jardin. Abordant l'Ethnobotanique, les Jardins de Haute Terre, parc-jardin de l'Hermitage, réunissent l'homme dans son Jardin de vie: Un port d'attache et de connaissance au Pays de l'Homme Posé en silence, naturellement. Seize ans déjà que l'oeuvre est en marche, perdure, suit le temps et l'espace; Un monument, certes du passé, Oublié ? Oui; il est dit: Trésor oublié. Trésor oublié.... caché … une citoyenne le découvrait, si sauvage si simple Si beau. Deux citoyens concrétisaient le travail. Des traces, des reconnaissances, du labeur. Sans facilité mais ardeur. Ce fut Echos Nature Observée Conservée (ENOC) sur un lieu intimiste nous parlant podium, acropole sauvage et grandement plus ! Le durable convenait; la nature prenait pleinement ses droits, les Hommes organisaient les tâches: patrimoine, en relation avec le biodivers, les tiers-espaces; étroite relation avec les éléments nous parlant de cette entité-identité qu'est la vie, ces moyens nécessaires; rencontre profonde de chacun avec sa vie, son amour de vie sans facilité mais de tous les sens. Patrimoine en complétude inscrit dans la marche du temps au coeur de la nature. Conclure à ce « laissé-Traces », à participation pour l'avenir d'un projet porteur pour chaque participant investi ! Puis, une histoire, un passé porteur, une grande image identitaire: Oeuvré et être acteur de vie d'une communauté (famille, villageois …) C'est concrétiser un travail, c'est réaliser, donner l'envie de poursuivre. Des choix, assumés individuellement et/ou collectivement. C'est posséder et bien serrer en coeur cet acte de reconnaissance active qui fait que l'homme-citoyen a appris à connaître sa vie, puis à la reconnaître, car considérant profondement cette maitrise en soi sur le chantier elle permet le constat simple mais si difficile à réaliser qu'on nomme Chef d'oeuvre ! Sans cesse d'ailleurs à quantifier, à améliorer au fil de soi ! En soi avec les autres. Au final les Jardins Ethnobotanique de Haute Terre occupent ce territoire patrimonial à part entière. Ces lieux de vie recèlent en effet:
Des Jardins dits sur le toit du Sarladais. C'est peu dire que notre noir Périgord nous parle de « Coins » secrets très imagés, très profonds dont la presse se régale en publiant : Jardins secrets, secrets de jardins ! S'y joignent créations culturelles, arts coloristes exposés et présentation Lithos. Alors que les Sept Carnets de la Haute Terre régalent les lecteurs en situant secrets, foisons d'histoires, connaissances et découvertes du Milieu biodivers où le visiteur tranquillement peut herboriser en conscience. A découvrir. Claude Marie Villeneuve Dellac ------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rapport Moral 2015 : Patimoine du 21ème siècle, une histoire d'avenir ----------------- extraits ----------------- Ce bien familial, bien commun, n'a de cesse de s'interroger. Sa mise en place permanente est toujours constats nouveaux, arguments quant aux futurs concepteurs; peut être enfants ou petits enfants. La pierre à l'édifice fût mise, le lieu a "poussé" comme l'herbe des jardins dans ce Parc naturel de l'hermitage ou rien ne sera jamais fini, qui porte en ses racines les marques du premier matin du monde tout autant que les marques premières de l'homme debout; marques de sa vie encestrale ou la LECTURE du savoir-regarder nous parle sans cesse conséquemment. Entre l'éphémère et l'éternité, les jardins de haute terre existent : il est si bon de les parcourir, de les découvrir sur cette terre haute qui joue dans son silence et son intimité; le parc sauvage et naturel situe "l'hermitage" intime , caché et arboré. Alors aller marcher sur ces quatre hectares et découvrir avec tous nos sens cette NATURE, éclaire sûrement ces journées du patrimoine qui peuvent émerveiller et apporter ce supplément d'âme attachée à nos pas, nos papilles, nos regards, notre écoute, nos sensations et ce presque grands bonheur d'Être entouré de simplicité grandiose naturelle ! Dire aussi que la continuation d'une oeuvre naît de la découverte de jardins de passionnés et idéalement avoir vécu le jardin avec son concepteur pour en deviner et en comprendre plus tard les attentes et pouvoir ainsi se préter un jour à des interprétations qui n'en trahissent pas l'esprit. Dire enfin que la préservation des savoirs nécessaires à la sauvegarde des lieux en sa "matière fondamentale", son équilibre, participe de cette démarche. La clef essentielle en est la mémoire, les documents et le recueillement spatial et botanique de la naissance passant par la parole, l'attention, l'idée de faire et le savoir faire dans cette parole profonde cueillie et recueillie : c'est cela qui permet la continuation de l'oeuvre associée au travail intense, en sachant que la nature connait tout et accepte l'homme qui veut bien l'aider, lui accordant cette flamme d'amour dans ces jardins de coeur au centre d'un parc nous parlant du monde en formation et en variations perpétuelles. A la manière d'un témoignage, une narration sans détour de nos réussites et nos échecs, qui d'ailleurs paraissent être les mêmes que ceux de la grande nature incluant terre mère la porteuse, on peut considérer que l'art des jardins existe au delà de la barrière du temps et des modes sous toutes ses formes.
C'est cette passion créatrice des jardins qui donne et perpétue force au jardinier créateur, architecte de son oeuvre dans l'entièreté visuelle voulue et actée.
Claude Marie DELLAC le 15 septembre 2015 (travaux en relation avec les journées du patrimoine 2015)
Rapport Moral 2014 : Le Jardin nourricier, Vie et mouvement « Souffle des jardins ». ----------------- extraits, dont le final s'intitule « Étoile des Jardins » ----------------- Qui plante un jardin, récolte le Bonheur. Le Jardin nourricier donne à réfléchir sur le Jardin qui nourrit le corps et l'esprit... Approches historique, philosophique, culturelle, économique et esthétique y aidant … Les jardins sont un bien exceptionnel, indispensables. Ainsi on a le Jardin de Vie, de la Respiration, des petits légumes, des belles plantes parfumées, de cette Ethnobotanique nécessaire qui relie hommes, animaux, plantes, l’Être à se connaître, à agir, à être soi Dans un tout d'harmonie pour tous les sens. Jardin Nourricier du Bien, du simple, des saveurs, des goûts, des couleurs, des odeurs, des parfums, de l'élévation ... Combien de jardiniers ont « labouré » leurs terres, planté, semé, récolté, nourri. Qui n'a pas eu envie d'avoir un jardin ? Le Jardin est un lieu d'équilibre, d'oxygène. Il n'est pas démodé. Il ne se démode pas, il est lui,vrai, touchable. Il installe le durable, Il grandit et nous grandit ; il Donne. Le Jardinier en est l'architecte de « chaque jour ». Reliance, d'un Tout, unissant l'homme et son milieu pour Vivre. Nourritures. ------------------------------------------------------------------------------------------------------ Ces jardiniers de la nature, de la mémoire, concept art nature Extrait rapport moral 2013 Le jardinier porte en lui même la réalisation d'un projet constant; il ne connait pas le stress; seulement la fatigue physique après l'effort physique intense...OUI. Que de patience dans le lent ou trop rapide cheminement des saisons. LE JARDIN apporte cette « Nourriture nourricière » que l'on a aidée, aidée seulement, que l'on a fait sienne: appropriation à portée de soi, bonheur engrangé! Rien n'est jamais facile, ne succombons pas! Désespoirs petits mais réels! Toute Nature subit comme l'Homme: en revers du temps et des temps; Extrèmes; caprices et douleurs des froids, des grands chauds, Dureté à endurer, courbure de l'échine Il se peut Tout ! Comme les plantes elles aussi assoiffées ou prises en étau dans leur corset de glace. Retrouver sans cesse l'équilibre autant pour l'homme que pour la nature, ce temple de vie; liberté réelle, âpreté du labeur; rien de simple même s'il y paraît; Compte la réalisation qui elle, a demandé un univers de patience : elle régénère et porte en elle le fruit du travail. Les jardiniers de la mémoire ont foi en la nature et les saisons; ils transposent leur vie et recueillent ce qu'ils sêment jour après jour, N'OUBLIONS PAS que le jardin ETHNOBOTANIQUE est le jardin de l'homme, de sa vie de tous les jours, longue, profonde. Celui qui crée un jardin est un passeur de mémoire, un transmetteur témoin actif d'un projet mis à exécution dont la réalisation parfait le coeur. Ces JARDINIERS DE LA NATURE , regards posés de l'année 2013 tout comme le CONCEPT ART-NATURE, dit: PERLE de ROSEE Ce point magique, Transparent, Unique qui s'évapore au montant du jour ... …...........................
Extrait du rapport moral 2012 Conversation dans le Jardin de l'Homme debout L'ethnobotanique est par excellence le champ d'approche et d'études inter disciplinaires, un champ de convergence qui consent à la problématique propre aux relations des sociétés humaines à leur environnement. Les Jardins ethnobotaniques de Haute Terre répondent à cet esprit de la pensée et à cette mise en réflexion de la connaissance. L'ethnobotanique n'étudie pas le système de cohérence interne au monde végétal mais se soucie de mettre en lumière la cohérence d'un système de perception et de signification de ce monde végétal. Les sciences humaines et les sciences naturelles nous aident : elles permettent de se porter essentiellement sur les éléments de l'ensemble végétal qui ont une connotation culturelle qu'il s'agisse d'un nom, d'un usage, d'une croyance ; en tout cas, un éclairage. Les Jardins de Haute Terre attestent de cette conversation de l'Homme debout dans ce site prégnant dit majeur quant à la valeur de son histoire et aux signifiants de la mémoire du lieu. Si on ajoute le regard porté cette année 2012 par le Ministère de la Culture sur les jardins on se trouve au centre de l'idée : les deux manifestations en sont le reflet dans les deux thèmes abordés cités comme suit « le jardin et ses images » pour les rendez vous aux jardins et « trésors cachés » pour les journées du patrimoine. Il y a tant à dire et à réfléchir sur ces jardins qui portent fortes empreintes et émeuvent tant de visiteurs. Sur le toit du sarladais, un grand jardin intimiste... dans l'immense allongement des temps. Du premier matin du Monde... jusqu'à l'instant présent pensé à la manière du temps universel sans passé, sans futur où l'on se sent Être. VIVRE.
Extraits rapport moral 2011: Les jardins ethnobotaniques de haute terre Quelques définitions importantes Ethnologie : branche de l'anthropologie qui étudie les Ethnies et les cultures Biologie : science de la vie et des êtres vivants Géologie : science de l'histoire de la Terre et des constituants de l'écorce terrestre Archéologie : étude des civilisations anciennes par leurs vestiges matériels Ethnobotanique : l'Homme et les plantes dans un milieu : étude et interaction de vie ; Histoire de l'homme depuis le néolithique ; Entre sciences humaines et sciences naturelles Un archétype : un modèle original Un biotope : milieu physique propre au développement de telle ou telle espèce Les biosciences : sciences de la vie La biotique : qui permet la vie La biomasse : totale masse des organismes vivants dans un biotope délimité Un biorythme : variation périodique régulière du niveau d'énergie d'un individu La Biodiversité est synonyme de Vie sur Terre : c'est la diversité biologique ou diversité du monde vivant. On parle de modes de vie ou de fonctions d'un ou plusieurs organismes, de diversité spécifique ou de diversité floristique lorsqu'on veut débattre de la diversification des espèces végétales, de diversité génétique lorsqu'on évoque la variabilité intra-spécifique, de diversité fonctionnelle pour définir les fonctions clefs à la connaissance de la Biodiversité.
Traçage du lieu Un paradis...peut être...en marche... depuis des millénaires. Oui. Culturellement l'éveil des sens au Jardin aborde la Nature de façon agréable et ludique (parfums, formes, couleurs...) ; perceptions profondes, furtives et révélatrices. l'observation, la cueillette, le séchage des plantes médicinales et aromatiques , belles essentielles, conduisent à la phytothérapie, à l'homéopathie en doses infinitésimales. le minéral au Jardin est sur le plan esthétique un révélateur ; il précise vie, ethnologie, formation de la Terre : les pierres sont vivantes, porteuses de la formation du Monde ; elles parlent (voir fossiles du Fond de Mer ; silex noirs, karstiques et calcaires calcinés sous forme de géodes libérant du fer), les balades nocturnes sur le Pré Savant sous la voûte étoilée , les lointains des Bastides éclairées enthousiasment souvent, les levers du soleil, en été, sur le Puy de Dôme dès six heures du matin, heure d'été, égaient l'esprit du Jour, à la ronde ! les pollinisations, les parfums qui s'exhalent entre ombre et soleil, les corolles qui s'ouvrent à telle ou telle heure « extasient » les rêveurs-penseurs ! les sentiers des bois interrogent dans cette pleine Nature : marche, silences, bruits furtifs, rencontres d'éléments naturels entre descentes et montées labyrinthiques (adaptation et ressenti) le site protégé biodivers (flore, insectes, oiseaux, animaux mammifères et autres en interaction et en complémentarité : grand patrimoine vivant), des châtaigniers très présents sur ce parc qui ont depuis longtemps nourri des générations d'hommes du Périgord Noir dans ce jardin sur le toit du Sarladais. Des mauvaises herbes ont souvent mauvaise presse ! Et pourtant elles possèdent elles aussi leurs vertus : sauvages, herbes folles sont trésors de Nature. A tant les mépriser elles ont risqué disparition ; ces plantes compagnes sont souvent des médicinales et parce que beaucoup sont toxiques, elles ont longtemps fait peur. Découvrir les Jardins et leurs contenus, au fil des saisons : C'est ressentir des sensations Éprouvées par un explorateur botaniste Qui arpente la planète. C'est s'émerveiller Être émerveillé par la beauté et la Grandeur du Paysage que l'on Rencontre. C'est aussi être désemparé devant La multiplicité des espèces, Avouer son ignorance face à cette Complexité du Monde Vivant. C'est être peiné devant les dégâts de la tempête ou de l'orage dévastateur puis se relever et se mettre à l'ouvrage (un état réparateur du Tout Re-construire) dans cette Cathédrale. Car la Nature a de vivants piliers forgés d'Amour et de tableaux. Si Contrastés. Ici les Amateurs, les Passionnés, les Botanistes, les Archéologues, les Promeneurs et les Penseurs, tous sont accueillis. Ils conçoivent leur découverte dans le temps qui leur convient. Le choix de l'heure dans la journée est important (vision des plans successifs, lumières différentes, ciel variant constamment). Dans ce parc, il y a eu et il y a place pour le Tiers Paysage C'est une somme d'espaces où l'homme abandonne l'évolution du paysage à la seule Nature, un réservoir génétique, une nécessité biologique. Les bois et une partie du pré participent de ce Tiers Paysage : ces espaces d'indécision préparent l'avenir du vivant, modifient la lecture du territoire valorisant les lieux considérés comme négligeables ou détruits (ici châtaigniers coupés pour vente et maladie du chancre et de l'encre) Depuis dix ans on s'aperçoit de la disparition de ces maladies, on contemple la repousse des taillis, l'installation des pins, des chênes de façon intensive et naturelle, on observe la multiplication réelle de plantes : Un enrichissement certain, tout bénéfique. Rien ne sert de courir L'Esprit des lieux Souffle sur les Jardins Le Parc Naturel est réellement protégé, conservé Au Maximum. Rien n'est parfait, tout Avance Sur un vécu de trois cent soixante cinq jours. Une pleine Nature, des Jardins de Coeur, Nous sommes à Haute Terre.
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